top of page

Les différents types de réfrigérateurs

A) Le réfrigérateur à compression

 

        Le réfrigérateur à compression, plus connu sous le nom de réfrigérateur domestique, est le système de conservation par le froid le plus utilisé dans la vie courante. La réfrigération (du latin frigus, froid) est généralement le refroidissement d'un corps par le transfert d'une partie de sa chaleur. Son utilité principale est la conservation des aliments et l'abaissement de la température de boissons pour les rendre plus agréables à la consommation. Son fonctionnement relève du principe suivant : faire évaporer le frigorigène qui est le liquide contenu dans le système du réfrigérateur pour qu'il capte la chaleur présente dans le réfrigérateur.

       Pour cela, le fluide est mis en circulation dans les tubes par un appareil appelé compresseur. Il va alternativement se trouver à l’état gazeux, puis se condenser en liquide et s’évaporer de nouveau.

        Son fonctionnement est le suivant:

    - Lorsque le fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux, il lui faut de l’énergie, de la chaleur. Ce processus d’évaporation se fait dans l’évaporateur qui est un serpentin très fin dans lequel le liquide passe goutte à goutte, et se situant tout en haut du frigo. La chaleur est prise au niveau des aliments et de l’air initialement chaud dans l’enceinte. Ceci va donc permettre de refroidir l’intérieur et les aliments.

    - Le passage dans le compresseur met le fluide gazeux sous pression et le propulse dans un autre serpentin extérieur en faisant augmenter sa température au passage (la température d’un gaz augmente lorsqu’il est compressé).

    - C’est dans le condenseur que ce gaz est envoyé. Ainsi, le gaz chaud se condense, redevient liquide et évacue la chaleur à l’extérieur (c’est pour cela qu’il fait chaud derrière le frigo). C’est à ce passage qu’il évacue aussi l’air et les impuretés ramassés durant son parcours. Il s’agit encore d’un principe physique : un gaz qui devient liquide libère de la chaleur.

    - Le liquide passe ensuite dans un détendeur, une partie du tuyau beaucoup plus large, où le liquide est moins comprimé : il se détend. La pression diminue, la température du liquide chute d’un coup, ce qui facilite son évaporation juste après. Le cycle est refermé. Lorsque la température dans le frigo est suffisamment basse, le compresseur s’arrête et le cycle est interrompu.

 

      Donc, contrairement aux idées reçues, le réfrigérateur ne fabrique pas du froid. Il capte la chaleur qui circule dans sa cabine et celle des aliments pour l’évacuer à l’extérieur pour que l’intérieur reste froid. Si on ouvre trop souvent la porte ou si on y met des plats chauds, l'appareil se met en marche plus souvent pour restaurer l'équilibre initial. Il consomme plus donc plus d'énergie. Il est également important de dégivrer le frigidaire régulièrement : une couche de 2 mm de glace augmente la consommation de 10% car elle empêche les échanges de chaleur.

      D’autre part, de 2°C à 8°C, les différentes parties du frigidaire ne maintiennent pas les aliments à la même température. Il est donc important de les ranger en fonction du compartiment adéquat : haut, milieu, bas, bac à légumes ou porte.

      Enfin, un frigidaire est souvent muni de deux portes : une pour le réfrigérateur, une pour le congélateur (-18°C) mais il peut aussi être équipé d’un simple freezer intégré directement dans le frigidaire, ce qui ne permet pas des températures aussi basses que celles d’un congélateur.

Il est intéressant de constater que ce système de fonctionnement est utilisé pour la pompe à chaleur mais dans un but contraire.

Cycle du frigorigène(gaz) dans un réfrigérateur

B) Le réfrigérateur à absorption de gaz

 

       Le principe est le même que celui du réfrigérateur à compression ; l'évaporation du liquide permet de capter la chaleur dans le réfrigérateur. Ce liquide est l'ammoniaque, il résulte de la dilution de l'ammoniac dans l'eau. Il a la particularité d'être très froid : il a une température de fusion de -58 °C, et une température d'ébullition de 38 °C. Son cycle de refroidissement dans le réfrigérateur est le suivant :

   - tout d'abord, l'ammoniaque liquide est vaporisé, il absorbe donc de la chaleur et se transforme en ammoniac gazeux (celui-ci est encore plus froid : température de fusion -77,7°C et d'ébullition -33,35°C).

   - ensuite, cet ammoniac est concentré pour former une solution d'ammoniaque concentrée.

   - puis cette solution est chauffée dans un bouilleur : l'ammoniaque s'évapore, ainsi sa pression et sa température augmente, tandis que la solution reproduit de l'ammoniac à base concentration.

   - enfin cet solution d'ammoniaque est refroidie grâce à un radiateur et redirigée dans le compartiment d'absorption, tandis que l'ammoniac gazeux (haute pression et haute température) part dans un autre radiateur pour être liquéfié et ainsi recommencer le cycle de refroidissement.

(1)Brûleur; (2)Générateur; (3)Séparateur;(4)Condensateur; (5)Chambre froide;(6)Évaporateur; (7) Absorbeur; (8) Réservoir

fonctionnement du réfrigérateur à absorption

C) Le réfrigérateur thermoacoustique

 

        Le réfrigérateur thermoacoustique utilise le son pour produire de la chaleur froide ou chaude. Le fonctionnement est simple : en émettant des ondes sonores, la pression varie et donc la température varie, il faut donc faire varier les ondes sonores pour atteindre la température voulue. Par exemple, lorsqu'on parle, des perturbations sont créées dans les gaz atmosphériques, ces perturbations se traduisent par des changements de pressions temporaires, différentes localement. Donc revenons au réfrigérateur, c'est exactement le même principe, mais il a en plus des changements de températures due aux changements de pressions de la cuve.

D) Le réfrigérateur magnétique

 

        Le réfrigérateur magnétique utilise des aimants pour produire un effet magnétocalorique. En effet, ce système se traduit par l'échauffement d'un matériau sous l'effet d'un champ magnétique. Pour cela, les chercheurs utilisent une poudre de gadolinium, une terre rare qui s'échauffe lorsqu'elle est exposée à un champ magnétique... et refroidit lorsqu'elle s'en éloigne. Son fonctionnement est le suivant : un disque, de la taille d'un CD-Rom, dispose de segments qui contiennent une poudre de gadolinium. En passant devant l'aimant permanent, les atomes du gadolinium s'alignent et dégagent de la chaleur, évacuée par un circuit d'eau. En quittant le champ magnétique, le processus s'inverse : le matériau refroidit, et absorbe les calories d'un second circuit d'eau utilisé pour refroidir le compartiment du réfrigérateur. Ce mécanisme présente beaucoup d’avantage car ce système est compact, silencieux, quasiment sans vibration et surtout, exempt de gaz destructeur de la couche d'ozone. De plus, la seule énergie requise est celle nécessaire pour faire tourner le moteur et les pompes à eau.

E) Le réfrigérateur à moteur Stirling

 

        Un moteur à combustion externe dans lequel le fluide de travail, qui actionne les pistons par simples dilatations et contractions thermiques successives, circule en circuit fermé. Son fonctionnement, lui est plus complexe : la transmission du mouvement à l'extérieur tout en préservant l'étanchéité parfaite du système pose des problèmes techniques assez ardus, si bien que le moteur Stirling a été rapidement abandonné au début de ce siècle au profit du moteur à explosion. Philips l'avait redécouvert à la fin des années 30 pour charger ses batteries et l'avait modernisé puis, à l'arrivée des transistors, avait vendu la licence à plusieurs compagnies américaines et européennes, dont des constructeurs automobiles qui souhaitaient développer un moteur moins polluant. Mais son utilisation pour entraîner des véhicules exige des vitesses de rotation et des pressions internes élevées (plus de 3500 tr/mn et plus de 200 bar), ainsi que l'emploi d'un gaz de travail possédant à la fois une masse moléculaire faible et une conductivité thermique élevée, comme l'hydrogène ou l'hélium. Bref, l'idée s'est révélée trop chère.

F) Pompe à chaleur

En effet, la pompe à chaleur utilise le même mode de fonctionnement que le réfrigérateur mais cette fois pour produire de la chaleur : il s’agit de permettre la captation d’énergie en milieu extérieur, puis de la transformer en chaleur, pour ensuite la diffuser dans l'habitat. On peut voir à partir de ces schémas que le fonctionnement du réfrigérateur et celui de la pompe à chaleur sont identiques en tout point dans le circuit fermé :

       - Dans le condenseur (source chaude), le fluide frigorigène libère sa chaleur au fluide secondaire (eau, air...) en passant de l'état gazeux à l'état liquide.

       - Puis, le détendeur réduit la pression du fluide frigorigène en phase liquide.

       - Ensuite, dans l'évaporateur (source froide), la chaleur est prélevée du fluide secondaire pour vaporiser le fluide frigorigène.

       - Enfin, le compresseur est actionné par un moteur électrique : il élève la pression et la température du fluide frigorigène gazeux en le comprimant.

 

G) Analyse fonctionnelle du réfrigérateur

 

       Tous les réfrigérateurs ont le même but : conserver des aliments en utilisant le froid. Nous allons donc procéder à l'analyse fonctionnelle du réfrigérateur.

       - Tout d'abord, nous allons vous présenter la « bête à corne Â» : elle permet d'exprimer avec rigueur le but et les limites de l'étude.


 

       - Ensuite, nous allons vous présenter le diagramme « Pieuvre Â» : il permet de rechercher les fonctions de service et les contraintes qui le produit, ici le réfrigérateur, apporte ou génère.

       - FP1 : Conserver les aliments en utilisant le froid.

       - FC1 : Permettre une accessibilité aux aliments.

       - FC2 : Réfrigérer les aliments.

       - FC3 : Permettre le rangement dans une pièce.

       - FC4 : Permettre le raccordement au réseau électrique.

       - FC5 : Ne pas être trop bruyant.

       - FC6 : Prévoir suffisamment d'espace de rangement.

       - FC7 : Être agréable à l’œil.

H) Remarques

 

       Il existe différents types de froids :

 

- Le froid statique : ce froid conserve extrêmement bien la qualité des aliments. Cependant, l'ouverture et la fermeture de la porte ne permet pas au froid de bien s'installer au sein du réfrigérateur. De plus, le givre a tendance à apparaître assez rapidement.

 

- Le froid ventilé : l'air circule entre le haut et le bas et termine son chemin en retournant vers le congélateur. L'avantage de cette technique par rapport à celle du froid statique est qu'à chaque ouverture et fermeture de la porte, le rétablissement du froid se fait trois fois plus rapidement que par le biais du froid statique. De plus, cette technique offre une utilisation plus agréable puisque tout les aliments peuvent être stockés n'importe où dans le réfrigérateur. Cependant il possède un inconvénient : le froid ventilé a tendance à accélérer la déshydratation, mais il suffit de couvrir les aliments les plus délicats pour y remédier.

 

- Le froid brassé ou dynamique : en moyenne, on obtient des températures de l'ordre de 3°C à 4°C en bas et entre 5°C à 7°C en haut du réfrigérateur. La grande différence avec le froid statique est que l'air n'est pas brassé en permanence, il ne l'est que par l'intermédiaire d'un ventilateur astucieusement situé au fond du réfrigérateur qui se met en marche à chaque ouverture de la porte. Même si le résultat final n'est pas aussi convaincant que la technique du froid ventilé, elle est tout de même plus efficace que la technique du froid statique, puisque la température après chaque ouverture de portes est rétablie deux fois plus rapidement.

Partie créée par Arnaud-Pierre COT et Pierre FERNANDEZ

bottom of page