Expériences
Expérience n°1 - a : Dans un réfrigérateur, où est-ce que le froid est le plus efficace ? Expérience avec de l'eau chaude :
L'expérience consiste à savoir où le froid est le plus efficace au sein du réfrigérateur. Pour ce faire, nous avons eu besoin d'un réfrigérateur et d'un thermomètre. On attend trois minutes avant de relever la température du réfrigérateur.
Ainsi, nous avons pu voir la température en haut du réfrigérateur. Nous avons répété ces étapes pour le milieu, le bas, le bac à légumes du réfrigérateur ainsi que la porte.
Résultats : A la fin de l'expérience ; en partie haute, la température finale était de 4°C, la partie centrale était à 5°C, le bac à légumes à 8°C et la porte à 8°C.
Conclusion : on peut remarquer qu'il existe différentes zones de température au sein du réfrigérateur (nous avons fait des recherches supplémentaires afin de trouver plus d'informations sur ces zones) :
- La zone froide : en haut du réfrigérateur, la température se situe entre 0°C et 3°C.
- La zone fraîche : au milieu du réfrigérateur, la température se situe entre 4°C et 6°C.
- Le bac à légumes : la température se situe entre 8°C et 10°C.
- La zone tempérée : c'est la porte du réfrigérateur, la température se situe entre 6°C et 8°C.
Expérience n°1 - b : Le congélateur fournit-il beaucoup plus de froid que le réfrigérateur ?
En se servant du protocole de l'expérience précédente, mais en la faisant uniquement dans la partie congélateur du réfrigérateur, nous avons pu déterminer que la température du congélateur est de -18°C.
Donc le congélateur fournit environ 9 fois plus de froid que le partie la plus froide du réfrigérateur, soit la zone froide.
Expérience n°2 : Pannes/Problèmes
- eau sous le bac a légume
- compresseur de démarre pas : soit problème d'alimentation électrique.
Soit disfonctionnement.
- les problèmes d'agrégat : il s'agit d'une panne qui touche au froid. L'appareil ne produit plus de froid alors que son compresseur continue de tourner ou l'intérieur de l'habitacle est tiède. Il faut donc changer l'appareil
- « problème de chauffe » : c'est lorsque les tubes à l'arrière du réfrigérateur son froid, alors qu'ils devraient être à 60°C. Dans ce cas, la réparation est possible mais il faut faire appel à un professionnel.
Partie créée par Arnaud-Pierre COT et Pierre FERNANDEZ