Les différents composants
A) détendeur :
Il existe plusieurs types de détendeurs :
- Le détendeur électronique :
Ce détendeur est très précis, réduisant ainsi la consommation du compresseur.
- Le détendeur thermostatique :
C'est le détendeur le plus courant, il maintient une différence constante entre l'entrée et la sortie. Cette dernière est appelée la « surchauffe de l'évaporateur ».
- Le détendeur capillaire :
Le fluide est détendu par une réduction du diamètre du tube.
- Le détendeur pressostatique
Il garde la pression d'évaporation constante.
Les détendeurs sont présents dans le réfrigérateur à absorption et dans le réfrigérateur à compression.
B) évaporateur :
Dans l'évaporateur le fluide se vaporise, grâce à l'échange d'énergie avec l'enceinte du réfrigérateur. Nous le trouvons dans le réfrigérateur à absorption et celui à compression.
Photos d'un évaporateur prit en laboratoire de Physique - Chimie.
C) compresseur :
Le compresseur fait circuler le fluide à sa sortie il est très chaud. Le compresseur est un élément du réfrigérateur à compression. Le compresseur peut être hermétique, c'est à dire que le moteur et la partie compressant le fluide sont dans une enceinte hermétique. Il peut être semi hermétique, au contraire de l'hermétique, la partie compression et le moteur sont séparables. D'autres sont ouvert, le moteur et le compresseur sont dissociés. Le compresseur à piston est le plus fréquent dans les réfrigérateurs domestiques.
Les compresseurs rotatifs, ils équipent principalement les petits climatiseurs.
Les compresseurs à spirales ou scroll, de forme allongée, sont fréquemment utilisés dans les climatisations de puissances moyennes.
Les compresseurs à vis aussi appelés hélico-compresseurs sont de petite, moyenne ou forte puissance.
Les compresseurs centrifuges aussi nommé turbocompresseur sont de grande puissance.
Photos de compresseurs prisent en laboratoire de Physique - Chimie
D) condenseur :
Dans les condenseurs le fluide se liquéfie. Ils sont soit à eau soit à air. Ceux à air sont statiques ou forcés c'est à dire que l'air est ventilé. Ceux à eau sont soit Coaxial (ils ont un mauvais rendement), soit tubulaire (l'eau circule dans des tubes au-milieu du fluide) ou à plaques brassées (ils remplacent peu à peu les coaxiaux). Le condenseur est un composant des réfrigérateurs à absorption et à compression.
E) Le générateur :
Il produit de la chaleur en utilisant de l'électricité ou du gaz. On le trouve surtout dans le réfrigérateur a effet Pelletier Il est présent dans le réfrigérateur à absorption.
F) Le bouilleur :
Il chauffe la solution constituée d’ammoniac et d'eau pour permettre un transfert de gaz faisant ainsi fonctionner un réfrigérateur a absorption de gaz.
H) le séparateur :
Son rôle est de purifier la solution en séparant l'eau de la vapeur d’ammoniac afin d'avoir une efficacité optimale. C'est lui aussi un composant du réfrigérateur a absorption.
G) l’absorbeur :
Il permet d'absorber grâce à de l'eau l'ammoniac (à l'état de gaz) sortant de l'évaporateur. On le trouve lui aussi dans le réfrigérateur a absorption de gaz en parallèle avec le bouilleur qui est son complément dans le fonctionnement du réfrigérateur à absorption de gaz.
Partie créée par Julien BITAILLOU